samedi 16 juin 2012

Samuel, Tome 5

Un concert maléfique



Une vieille tante un peu folle offre à Samuel une vieille flûte à bec. Flûte que Samuel s'empresse d'offrir à son tour à Camélia, la charmante cousine de Lionel. Mais, lorsque la jeune-fille se met à jouer, la mélodie qui sort de l'instrument commence à attirer un, deux, trois, dix... oiseaux, formant un nuage étrange au-dessus de la tête de nos amis...



Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Contrairement à d'autres romans pour la jeunesse de la même collection, il est un peu "dérangeant". Dérangeant dans le sens où il ne rentre pas dans les stéréotypes des histoires qu'on propose aux enfants en général. Là on part dans du fantastique, mais du fantastique qui fait peur.
Qui fait vraiment peur, parce qu'on n'a pas l'excuse de "le monstre n'existe pas" ou "de la sorcière". On n'est absolument pas dans un conte, et les enfants le ressentent.
C'est parce qu'il est tellement ancré dans la réalité qu'il les fait autant flipper !!
Bon, certains ont quand même suggérer que la flûte était enchantée, mais sans en être trop persuadé. Bref, Samuel, c'est une série qui fait peur.
Personnellement, j'aime bien. Le personnage est assez sympa et il ressemble à beaucoup d'enfants, rien ne nous prépare à l'histoire qu'on va vivre à ses côtés. Au contraire d'autres livres, Samuel a des réactions d'enfants, il cherche des solutions qui sont logiques pour un garçon de 8 ans ! 

Quant aux illustrations, je les trouve très colorées et très représentatives. Heureusement d'ailleurs, suffiraient qu'elles soient sombres, avec des ombres dans lesquelles on devine d'autres dessins, et les enfants ne dormiraient plus la nuit !!

Donc, faites le lire, mais pas seul ! Et discutez s'en avec l'enfant. Qu'il puisse sortir de l'imaginaire dans lequel il est entré en ouvrant le livre. Car c'est toujours facile d'entrer dans un autre monde, mais d'en ressortir.....

Les réactions des enfants 


Louise, 7 ans :
J'ai trouvé les illustrations très sympa. Mais j'ai eu peur, j'aime pas que les oiseaux attaquent les enfants. Ils font pas ça normalement.
Il est plus difficile à lire que Les Aventures de Lou. On ne l'a pas raconté à Antoine
(son petit frère de 4 ans).

Informations sur le livre

Éditions Nathan
18,5 x 14 cm
dès 6 ans
48 pages
5,60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire