samedi 2 juin 2012

Les animaux de Lou

Sauve-toi petit Tigre ! 


Lou est allée voir le spectacle du cirque qui s'est installé dans sa ville. Elle comprend vite que le petit tigre a peur du feu. Mais surtout il est maltraité par le dompteur. Quand il s'échappe de sa cage, Lou le recueille chez elle.
Mais un tigre est-il fait pour vivre en ville ?




Sur le principe, j'adhère à cette série. Une petite fille capable de comprendre le langage des animaux et qui les aide à se sortir de situations pas très sympathique. Mais (oui, parce qu'il y a un "mais") il faut dire qu'il y a quand même quelques incohérences qui ne devraient pas, à mon avis, figurer dans un livre pour les enfants.
Dans ce tome-ci, Lou s'occupe du tigre comme s'il s'agissait d'un chat. Même au cours de la lecture, les enfants étaient un peu sceptiques quant au fait de ramener un tigre à la maison. Ce qu'ils imaginaient (à savoir qu'il va dévorer des tonnes de viande) me semblait plus réaliste que le livre.
Néanmoins, chaque livre nous permet de découvrir un nouvel animal et on peut toujours considérer qu'on est en pleine fiction. Et puis, les enfants ont encore le temps pour s'amuser à faire la distinction.

Les réactions des enfants


Antoine, 4 ans et demi :
J'ai pas aimé l'histoire. Mais j'aime bien les dessins.

Louise, 7 ans :
J'ai pas aimé l'histoire. J'ai trouvé que les illustrations sont fades, elles devraient être plus modernes. C'était facile à lire mais les bulles sont toutes petites.

Lou, 11 ans :
J'ai adoré l'histoire. Le tigre est trop mignon et en plus elle a le même nom que moi ! L'histoire est simple, mais c'est pour les plus petits que moi.

Jade, 7 ans :
J'en ai eu à Noël ! J'aime de trop ! Et je peux les lire toute seule ou avec maman.

Héloïse, 7 ans :
J'aime cette histoire. Elle est chouette. Et puis les pages sur le tigre sont bien, on apprend plein de choses.

Gabriel, 8 ans, a lui aussi apprécié les deux pages "documentaires" consacrées à l'animal. Il trouve que c'est un "bon point" pour la série !
Simon, 4 ans, aime beaucoup les dessins et a demandé à Gabriel et Héloïse de lui lire l'histoire.

Informations complémentaires

Éditions Nathan
14,5 x 18 cm
32 pages
dès 6 ans
5,60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire