samedi 9 juin 2012

Opération Trio, Tome 6

Dangereuse préhistoire


Mina, Mathis et Robin sont envoyés au temps de la préhistoire pour numériser les outils qui ont servis à peindre la grotte de Lascaux. Le trio fait la connaissance d'une tribu mais ses outils sont sacrés: interdit de les toucher ! Lorsque les ados parviennent tout de même à s'emparer des objets, ils se font surprendre et sont condamnés à être offerts en sacrifice à des tigres à dents de sabre! Comment échapper à ce terrible sort?







Mina est la petite fille du professeur Théodore Champion qui a mystérieusement disparu dans les couloirs du temps. Mina, Mathis et Robin décident de le retrouver. Grâce à une machine, Rose, ils vont devoir arpenter les époques afin de numériser des objets anciens qui seront exposés au musée.
Mais attention, ils ne doivent pas rester plus de deux heures dans chaque époque ! 

Encore une fois, on est plongé au plein cœur de l'action ! Les enfants doivent numériser des objets sacrés ! Cette mission s'avère dangereuse car ils se retrouvent condamnés à être mangés par des tigres à dents de sabre ! Une fois encore, ils vont devoir unir leurs efforts afin de ne pas finir en pâté pour chat !
Comme pour le tome précédent, cette incursion dans le passé aide l'un d'entre eux dans une situation du présent. L'humour est toujours présent, même Rose, la machine à voyager dans le temps commence à s'y mettre. 
D'un point de vue pédagogique, j'avoue qu'il n'y a pas d'erreurs monumentales (du moins dans les tomes que j'ai pu lire), que la réalité histoire n'est pas complètement "arrangée" par l'auteur. Au contraire, je trouve que les détails sont parfaitement cohérents ! De plus, il y a certains mots utilisés qui sont expliqués à la fin de l'ouvrage, dans une partie lexique. 

C'est vraiment une série très intéressante qui permet aux lecteurs de voyager autrement !

Les réactions des enfants


Laurine, 10 ans :
Mon moment préféré c'est quand Mathis doit faire son spectacle ! Il est trop drôle !

Informations complémentaires

Éditions Nathan
12 x 18 cm
96 pages
dès 8 ans
5€

Après un parcours atypique, Marc Cantin s'est lancé dans l'écriture de romans pour la jeunesse.  Sa femme Isabel écrit avec lui. Cette série est conçue par Philippe Alessandri, producteur français pour la télévision et le cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire