dimanche 10 juin 2012

Opération Trio, Tome 7

A l'assaut de la Bastille


Mina, Mathis et Robin voyagent jusqu'au 14 juillet 1789 pour récupérer le journal du lieutenant de police de Paris, qui se trouve...à la Bastille ! Le trio arrive juste avant que le bâtiment soit assailli par les révolutionnaires mais Mathis est en garde du roi et, lorsque la Bastille est prise d'assaut, les enfants sont pourchassés. Coup de chance, ils croisent Beaumarchais qui va leur apporter son aide.







Mina est la petite fille du professeur Théodore Champion qui a mystérieusement disparu dans les couloirs du temps. Mina, Mathis et Robin décident de le retrouver. Grâce à une machine, Rose, ils vont devoir arpenter les époques afin de numériser des objets anciens qui seront exposés au musée.
Mais attention, ils ne doivent pas rester plus de deux heures dans chaque époque ! 

Eh bien ! Ce tome décoiffe !! Après tout on est plongé dans une période révolutionnaire !! Les enfants sont à la recherche d'un carnet (dont je n'avais pas entendu parler avant de lire ce livre !) qui a disparu lors de la Révolution. Ils y a beaucoup de rebondissements et on retient plus d'une fois son souffle. Les trois amis font preuve d'ingéniosité pour s'en sortir !
Il se peut que la Révolution ait marqué Mina, car une fois de retour dans le présent, celle-ci n'hésite pas à mener sa propre révolution !!! Cela nous permet de voir un autre aspect de sa personnalité qui nous était caché !

Les réactions des enfants


Laurine 10 ans : 
J'ai aimé cette histoire, mais cette période n'est pas ma préférée.

Informations complémentaires


Éditions Nathan
12 x 18 cm
96 pages
dès 8 ans
5€

Après un parcours atypique, Marc Cantin s'est lancé dans l'écriture de romans pour la jeunesse.  Sa femme Isabel écrit avec lui. Cette série est conçue par Philippe Alessandri, producteur français pour la télévision et le cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire