lundi 4 juin 2012

Théodore et ses 13 fantômes, Tome 1

Côme, le fantôme qui adore 

effrayer les gens


Théodore n'a pas une vie facile. 
Il se balade partout, tout le temps, avec 13 fantômes ! Qui papotent, se chamaillent, font peur à ses camarades de classe de CM1, font des blagues à la maitresse... Un enfer !
Au fond, Théodore les aime bien ses fantômes, mais c'est vraiment trop compliqué à vivre. Il est temps de leur trouver à chacun un nouveau foyer, à commencer par Côme, qui terrorise tout le monde avec ses grimaces atroces...



Théodore est un jeune garçon de CM1 tout ce qui a de plus normal. Sauf que... depuis qu'il est né, 13 fantômes, qui est le seul à voir, se promènent avec lui tout le temps et partout. Ils ont tous des caractères très différents et complémentaires. Mais voilà, ce n'est pas très facile de suivre plusieurs conversations à la fois, ni de rester bien sérieux lorsqu'un fantôme vous fait des grimaces ! Alors, lorsque l'occasion se présente, Théodore n'hésite pas à encourager un de ses fantômes à le quitter. Après tout, il est clair que Côme sera plus heureux là-bas !
Outre cette mini intrigue qui vise à savoir où ira Côme et comment (après tout, il y a des loi pour les fantômes), on commence aussi à se questionner : d'où viennent ses fantômes ? Pourquoi sont-ils attachés à Théodore ? Pourquoi est-il le seul au monde dans cette situation ?
On espère avoir des éléments de réponse très rapidement !!
Les illustrations sont très sympathiques bien qu'en noir et blanc.

Les réactions des enfants 


Lise, 10 ans :
J'ai bien aimé ce livre. Je n'ai rien à lui reprocher. Mon moment préféré c'est quand ils vont au théâtre et qu'ils trouvent un logement pour Côme au théâtre des horreurs. J'aime bien les personnages.

Laurine, 10 ans :
J'ai bien aimé l'histoire avec Côme. C'est un drôle de prénom pour un fantôme. Sur tous les fantômes, certains sont un peu bizarres, ils font presque peur ! Mais d'autres ont l'air très marrant !!!

Informations complémentaires

Éditions Nathan
12 x 18 cm
94 pages
dès 8 ans
5€

Claude Carré est un auteur de littérature jeunesse, de théâtre et scénariste de bandes dessinées. Lorsqu'il était petit, il s'était inventé un ami imaginaire. Peut-être est-ce lui qui lui a  soufflé, sans qu'il ne s'en rende compte, l'histoire des 13 fantômes de Théodore ?

2 commentaires:

  1. Coucou, je crois que j'ai un peu raté mon commentaire juste au dessus. (Véronique c'est moi).
    Juste pour dire, que j'ai envie de l'offrir à mes deux loustics (9 et presque 11 ans) Comme ça j'aurai une excuse pour le lire... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci !!

      Je t'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !! Et je pense qu'il est tout à fait adapté à l'âge des tes deux loustics ! =)
      Si jamais ils veulent publier leurs avis, n'hésite pas à me les envoyer, je les rajouterais avec grand plaisir !!

      Merci de ce commentaire :D

      Supprimer