vendredi 1 juin 2012

Fériel, Tome 1

Au royaume du Noir


Ne pénètre pas dans le Royaume du Noir, qui veut !


Fériel, 8 ans, est triste depuis la mort de son frère jumeau, Emile. Un jour, elle se rend chez une voyante qui prétend communiquer avec l'au-delà. Mais c'est un charlatant démasqué par une drôle de créatutre : Vert-de-Gris. C'est un passeur entre le monde des vivants et celui des morts (le royaume du Noir). Ce dernier propose à Fériel de rendre visite à son frère....



Bon, soyons honnête. C'est pas l'histoire la plus gaie que j'ai lue ! Je pense qu'il ne faut pas la mettre entre toutes les mains, et surtout ne pas laisser un enfant la découvrir seul. Après, je ne pense pas qu'il faille le prohiber non plus. Mais cette histoire aborde le thème de la mort et de "ce qu'il y a après la mort", thème qui intrigue tous les enfants à un moment. Ça peut être une bonne façon d'aborder ce thème pas très facile.

Les réactions des enfants


Héloïse, 7 ans :
J'ai pas aimé cette histoire. Elle m'a fait peur. Surtout quand le petit frère qui est un squelette. 

Gabriel, 8 ans :
J'aime pas trop l'histoire. Mais c'était bien de voir comment Fériel et son copain se cachent des méchants.

Lise, 10 ans :
L'histoire est un peu simple et elle est pas très joyeuse. Surtout que c'est triste de voir que Fériel est triste de ne plus avoir son frère avec elle.

Informations complémentaires

Éditions Nathan
18,5 x 14 cm
dès 7 ans
48 pages
5,60€

Eric Sanvoisin est bibliothécaire adjoint à St-Brieux. Il est l'auteur des Buveurs d'encre chez Nathan. Eric aimerait bien savoir ce qui nous attend dans le royaume du Noir. Mais il n'est pas pressé d'y habiter pour de bon, alors il a créé Fériel pour qu'elle y aille et lui raconte tout de ses explorations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire