mardi 5 janvier 2016

L'école de Tibi

Aujourd'hui, c'est la première fois que Tibi va à l'école. Il faut faire des kilomètres à pied, mais le petit garçon est heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs. Il va apprendre des tas de choses... Même des choses auxquelles il ne s'attend pas...



Premier jour à l'école pour Tibi. Ce sénégalais sait la chance qu'il a d'aller à l'école. Alors il ne va pas se plaindre, même si cela veut dire faire plusieurs kilomètres à pieds de bon matin avec son frère.
Arrivé à l'école, il va dans sa classe et se rend vite compte qu'il fait partie des privilégiés : il a un stylo quatre couleurs et un beau cahier avec des carreaux.
Tibi va alors sacrifier ce nouveau cadeaux : il arrache plusieurs feuille de son cahier et va prêter 3 de ses 4 couleurs aux autres enfants qui sont moins chanceux que lui. Bien qu'il soit un peu triste, il sait qu'il a fait le bon choix et le soir en rentrant, ce sacrifice est oublié : il est très fier de connaitre les autres enfants de sa classe, d'avoir appris à faire des avions en papier et il sait écrire son nom !! 

Ce roman est une belle façon de faire prendre conscience aux enfants que l'accès à l'école n'est pas le même dans tous les pays. Que les richesses sont inégalement répartie et ce qui est un droit des plus fondamental en France est un privilège dans d'autres pays ! C'est également une belle histoire de solidarité, car même si Tibi tiens énormément à ses affaires toutes neuves, il n'hésite pas à les partager avec ses camarades.

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Robin, 8 ans : Tibi il doit marcher pour aller à l'école et ils sont très nombreux dans la classe, comme si on mettais la classe de Cm1a avec nous ! ça fait beaucoup d'élèves. Et ils ont pas tous des cahiers, alors ils peuvent pas faire les exercices comme nous. Moi j'aimerai bien ne pas avoir de cahiers, comme ça je pourrais pas faire les exercices. 
- ça c'est parce que tu n'aimes pas les faire tes exercices... mais imagine qu'ils ne peuvent pas faire d'arts plastique non plus, par exemple...
- Alors ça c'est moins bien.Je vais quand même rester ici alors. 

Doha, 9 ans : Moi j'ai bien aimé parce que c'est écrit en grand !  

Les autres tomes de la série 

Le papa de Tibi
L'école de Tibi

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
30 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire