jeudi 21 janvier 2016

Le papa de Tibi

Le papa de Tibi, qui travaille loin, très loin de chez eux, rentre à la maison pour quelques temps. C'est la première fois que le petit garçon va le rencontrer. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Est-ce que Tibi l'aimera en vrai, ce papa qu'il ne connaît pas ? Et ce papa, aimera-t-il Tibi ?

Le papa de Tibi travaille en France. Tibi, lui habite au Sénégal. Et son papa a écrit : il va rentrer au village ! Tout le monde est très heureux !! Au départ, Tibi partage la joie du village : son papa, le constructeur d'autoroute en France va venir. Mais peu à peu, Tibi commence à s'inquiéter : son papa, il ne l'a jamais rencontré (il est parti en France quand Tibi était bébé). Donc, il ne le connait pas vraiment. 
Tibi a peur du changement, il a peur que ce papa tant attendu ne l'aime pas, il a peur de ne pas aimé cet homme qu'il ne connait pas. Alors quand son père arrive enfin, Tibi se cache. Il n'ose pas se montrer et préfère observer ce grand homme de loin. Peu à peu, le père parviendra à gagner la confiance de son fils. 

C'est certainement une des histoire que je préfère. J'avais beaucoup aimé le tome précédent, mais celui-ci est beaucoup plus touchant. Après tout, c'est assez difficile de s'imaginer rencontrer son père pour la première fois à 6 ans. Et les émotions de Tibi sont très bien rendues, à la fois par le texte mais aussi par les illustrations qui sont très expressives. En quelques pages, les auteurs parviennent à nous faire ressentir un florilège d'émotions. En quelques pages, on vit ailleurs, d'une façon totalement différente et sans tomber dans les clichés ou stéréotypes. 
Ce qui est également intéressant, c'est que l'histoire est racontée en étant vraiment centrée sur Tibi, pas sur les autres personnages et cela permet aux enfants de s'identifier facilement à Tibi et de faire la comparaison avec ce qu'il vit et leur vécu ! 
C'est d'ailleurs une histoire qu'ils apprécient beaucoup et qui reste rarement dans la bibliothèque de la classe.

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Robin, 8 ans : Le garçon, Tibi, il a 7 ans et c'est la première fois qu'il va voir son papa ! C'est bizarre. Moi je vois mon papa tous les jours ! 

Hanae, 9 ans : Mon papa, il est avec ma chienne Cendrillon aux Pays Bas. Et je vais le voir des fois mais pas tous les jours. Il travaille là-bas avec mon tonton alors on va le voir avec Tata et Amine, mon cousin. On prend l'avion et c'est un petit peu long quand même le voyage. Mais je suis contente d'aller voir mon papa. 

Sanéla, 9 ans : J'aime bien cette histoire parce que le petit garçon il aime son papa et son papa l'aime aussi. Mais au début on a l'impression qu'ils ont peur de se parler. Mais après, ils jouent ensemble et alors tout va bien. 

Mohamed-Ali, 9 ans : Le papa de Tibi c'est une histoire qui est bien. J'aime bien cette histoire et Tibi. J'aime quand il rencontre son papa : il doit être très heureux et ça j'aime bien, même très très très bien parce que c'est la joie d'avoir un papa et une maman. Le papa était parti travailler en France et je crois qu'il est parti en Afrique juste pour voir son fils parce que le papa manque à son fils et le fils manque à son papa c'est pour ça que le papa est venu en Afrique. Et le papa est content de rentrer en Afrique pour voir toute sa famille et surtout Tibi parce que le papa est resté longtemps en France et il a une maison en France et en Afrique. Je voulais vous dire c'est trop trop trop trop trop trop bien et trop mais vraiment trop bien. 

Rose, 9 ans : Il est très bien, c'est un peu rigolo de voir sur le dessin que Tibi a peu de voir son papa. 

Doha, 9 ans : Il est très bien. J'ai bien aimé parce qu'il est un peu rigolo.   

Les autres tomes de la série 

Le papa de Tibi
L'école de Tibi

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
32 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire