lundi 4 janvier 2016

Les aventures d'Anouk et Benji, Tome 4 : Un cheval si génial

Anouk est à Deauville, chez son cousin Enzo, dont le père est éleveur de chevaux. Malheureusement, l’ambiance n’est pas à la fête : le poulain préféré du petit garçon va être vendu ce week-end. Mais voilà qu’une panne de courant sème la zizanie pendant la vente aux enchères… Le temps que la lumière revienne, le poulain d’Enzo a disparu ! Anouk et Benji partent à sa recherche.



Encore une fois, Anouk et Benji rendent service à l'un de leurs amis. Cette fois, c'est le cousin d'Anouk: Enzo. Il s'est attaché à un poulain de l'élevage de son père. Mais celui-ci est promis à la vente. Au cours de cette vente, plusieurs acheteurs sont très intéressés par le poulain. Une panne de courant plonge tout le monde dans le noir et lorsque la lumière est rétablie, le poulain a disparu. Anouk, Enzo et Benji se lancent alors dans une véritable chasse aux indices pour savoir qui a profité de cette coupure pour voler le fameux poulain !

L'histoire est prenante et les enfants peuvent facilement s'identifier à Anouk ou Enzo. Les illustrations apportent des informations supplémentaires et permettent aux enfants de mieux appréhender le texte.

Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...
Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.

Réactions des enfants

 

Manèle : 9 ans : Il était génial ce livre avec Anouk, Benji et ce cheval disparu. Au début je croyais que c'était la dame qui avait volé le cheval, mais après j'ai vu que non.

Doha, 9 ans : Mouais, c'est bien mais un peu trop triste quand le petit garçon doit mettre son cheval à vendre. C'est pas bien ça.

Lucie, 8 ans : Moi je fais du cheval, alors j'aime les chevaux. J'en ai un qui ressemble à celui d'Enzo sauf que le mien c'est un blanc.

Les autres tomes de la série 

 

Tome 1 : Une carabine dans les sardines
Tome 2 : Cap sur le carnaval
Tome 3 : Enquête sur la croisette
Tome 4 : Un cheval si génial

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
45 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire