samedi 26 décembre 2015

H.E.N.R.I lit dans ma tête

Cette semaine, il y a un nouveau dans la classe. Il a l’air gentil… et un peu bizarre, aussi !
Manon se rend compte que son nouvel ami Henri arrive à transmettre des idées par la pensée. Elle cache tant bien que mal les incroyables capacités de son copain à ses camarades, mais sa meilleure amie Lucie est jalouse… et les suit partout !

Henri est de plus en plus bizarre. Pour Manon, il est capable de communiquer par la pensée ! Elle commence à peine à le connaitre un peu mieux que sa meilleure amie Lucie commence à être jalouse et à les suivre partout. Manon peut elle faire confiance à Lucie pour garder un secret ? Manon peut elle être amie à la fois avec Lucie et Henri ?

Cette dernière thématique est assez intéressante à exploiter avec les enfants. Ils sont en train de construire les relations sociales et il est incroyable le nombre de "plaintes" du type "Bidule a dit qu'il est plus mon copain parce que je joue avec Machin et Machin c'est pas son copain". Manon rencontre le même problème dans ce livre, et il est possible que certains y trouvent une solution à leurs problèmes !

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Sirine, 9 ans : Il est bien mais il manque des choses.

Les autres tomes de la série 

H.E.N.R.I a les oreilles qui bougent
H.E.N.R.I a onze doigts
H.E.N.R.I lit dans ma tête
H.E.N.R.I respire sous l'eau

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
32 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire