jeudi 19 novembre 2015

H.E.N.R.I. a les oreilles qui bougent

En classe, Manon a un nouveau voisin. Il s’appelle Henri.
La maîtresse a dit qu’il venait de très loin. Il plaît bien à Manon, avec son air de venir de la Lune.
Mais au fil de la journée, la petite fille se rend compte que rien ne se passe vraiment comme d’habitude.
Et si Henri avait des pouvoirs… extraordinaires ?

Aujourd'hui un nouvel élève arrive dans la classe de Manon. Il s'agit d'Henri. Manon est très contente que ce nouveau soit placé à côté d'elle. Mais bien vite, elle se rend compte que la journée ne se passe pas comme d'habitude : la maitresse lit deux fois la même histoire comme si c'était normal plutôt que de leur donner des exercices.... Manon s'aperçoit que les oreilles de son voisin bougent et qu'il semble très concentré : serait-il à l'origine de cet étrange phénomène ?? Impossible de lui poser la question... Mais Manon décide que personne ne doit être au courant des superpouvoirs d'Henri !!
Un roman très sympathique ! On ne sait pas trop si Henri est vraiment à l'origine ou non de ces situations inhabituelles. C'est du fantastique pour enfant !! 
Manon est également un personnage intéressant : une petite fille qui est prête à tout pour un ami qu'elle vient de se faire. Elle ne connait pas ce garçon qui a quand même l'air très étrange mais elle n'a aucune appréhension, au contraire elle va très facilement vers lui ! C'est une belle leçon de vie ! 
Henri est un personnage qui a séduit mes élèves : ils ont lu les quatre tomes qui sont en classe et ont hâte qu'un autre tome sorte pour pouvoir le lire !

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Esma, 9 ans : C'est complètement bien. Henri devrait venir chez nous pour qu'on puisse faire plus souvent des dessins ou avoir des récréations plus longues. C'est peut-être un extra terrestre !

Chaima, 9 ans : Il est bizarre Henri, mais Manon l'aide à pas se perdre dans l'école. Comme on fait quand Estelle est arrivée. Mais Estelle n'a pas de super pouvoirs.

Les autres tomes de la série 

H.E.N.R.I a les oreilles qui bougent
H.E.N.R.I a onze doigts
H.E.N.R.I lit dans ma tête
H.E.N.R.I respire sous l'eau

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
32 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire