mercredi 5 février 2014

Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues


Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !

Albums du film d'animation sorti en janvier 2014, Minuscule nous propose de découvrir ou redécouvrir les aventures de Mandibule et de son amie la Coccinelle.

L'histoire commence par un heureux événement : des petites coccinelle naissent. Mais un gang de mouches les attaque et l'une d'entre elle est séparée de sa famille. Elle trouve refuge dans une boite abandonnée au milieu des restes d'un pique nique. Bientôt, cette table abandonnée va être le théâtre d'une formidable aventure.
A travers cette histoire, nous verrons que le courage et l'intelligence ne sont pas proportionnels à la taille et que l'amitié peut se trouver partout, même entre des êtres qui ne se ressemblent pas !

L'histoire, riches en rebondissements et en moments forts, capte facilement l'attention des plus jeunes ! Ils prennent plaisir à écouter l'histoire, mais aussi à la relire ou simplement à feuilleter les pages et à se raconter l'histoire.

Edit de décembre 2014 : J'ai des élèves qui ont des origines très diverses (gitanes, turques, maghrébines, africaines et asiatiques) et il a été très difficile en début d'année de créer un groupe classe. Les enfants ne jouaient pas avec des enfants qui venaient d'une autre communauté et il y avait régulièrement des bagarres. Les collègues rencontrant les mêmes difficultés, nous avons réalisé un travail sur l'acceptation des différences, sur l'amitié et sur l'anti-racisme.
Cet ouvrage est l'un de ceux sur lesquels nous avons travaillé avec des questions comme : peut-on être ami avec quelqu'un qui ne nous ressemble pas ? Qu'est ce que l'autre peut m'apporter ? Qu'est ce que la tolérance ?
Travail de longue haleine, mais... mais il y a moins de bagarres et les élèves rechignent moins lorsqu'on leur impose des groupes de travail. Même si nous n'avons rien révolutionné, nous leur avons quand même permis d'ouvrir un peu leur regard sur les autres.

Réactions des enfants

Mehdi, 8 ans : les fourmis elles devraient toute être copines au lieu de se battre. (12/15)

Maïssa, 7 ans : la coccinelle est très courageuse et elle a des idées pour aider la fourmi noire. 

Gary, 7 ans : j'ai déjà vu des fourmis qui emmenaient des trucs à manger ! Mais elles étaient pas noires.... Elles étaient noires et rouges.

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 6 ans
48 pages (grand format) et 32 pages (petit format)
5,95€ (petit format)
13,90€ (grand format)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire