mercredi 18 février 2015

Gus, Petit oiseau, grand Voyage

Les albums du film d'animation "Gus" au cinéma le 18 février 2015.

Un petit oiseau orphelin et peureux se retrouve par hasard à la tête d’une migration vers l’Afrique.
Suite à un malentendu, un petit oiseau jaune orphelin se voit confier la mission de mener un groupe d’oiseaux vers l’Afrique. Mais cet oiseau-là n’a jamais volé… et n’a pas la moindre idée de la route qu’il doit emprunter. Une histoire sous le signe de l’aventure, du courage et de l’amitié.
 Le film sort aujourd'hui dans les salles ! Et il est fort probable que j'aille le voir pendant les prochaines vacances ! 
Gus, c'est une magnifique histoire d'amitié et surtout de confiance. Est-il possible de se remettre entièrement à quelqu'un qu'on vient à peine de rencontrer ? Peut-on le suivre jusqu'au bout du monde ? Peut-on se faire des amis ou se trouver une famille alors qu'on était seul jusqu'à présent ? 

Autant de questions qui trouvent une réponse possible dans ces deux albums. Même histoire, même texte mais des illustrations un peu différentes. Les plus jeunes préfèreront le grand format où les illustrations sont très présentes tandis que les plus grands pourront apprécier le petit format. 

Gus, c'est l'histoire d'un petit oiseau qui a été recueilli par une coccinelle. Il n'est absolument pas pressé de découvrir le monde. Facile pour les enfants de s'identifier à ce petit oiseau puisqu'il est bien difficile de quitter le nid. Pourtant, le hasard et un (tout) petit mensonge de la coccinelle vont projeter le petit oiseau jaune à la tête d'une famille de migrateur. Il doit les emmener en Afrique... mais bientôt il se rend compte qu'au lieu d'être arrivé en Espagne, ils sont aux Pays-Bas... 
Ce livre parle de beaucoup de thèmes de façon transversale : quitter le nid, partir pour se construire, reconnaitre et apprendre de ses erreurs, l'intégration dans un groupe, les jalousies... 

En classe, nous avons lu l'histoire, chercher l'itinéraire de la famille sur un globe (pas facile, car on ne sait pas trop où commence l'histoire) et nous nous sommes renseignés sur les oiseaux migrateurs. J'ai également trouvé un dossier pédagogique qui peut être utilisé après avoir vu le film, mais comme nous n'allons pas voir le film, je ne peux pas vous faire de retour sur l'exploitation. 
Par contre, nous avons travaillé sur les couvertures et les illustrations : les expressions des oiseaux, les ressemblances et différences au sein de la famille et le G de Gus qui est comme une flèche qui indique la route !

Réactions des enfants

Lorenzo, 8 ans : le petit oiseau il ne connait pas la route. Mais c'est un long voyage d'aller en Afrique, sauf qu'il se trompe de route.

Nihed, 7 ans : ils partent en voyage parce qu'en hiver ils ne vont plus trouver à manger. Mon préféré c'est la fille. (Delf)

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 6 ans
48 pages (grand format) et 30 pages (petit format)
6,95€ (petit format)
13,95€ (grand format)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire