mardi 6 janvier 2015

Les aventures d'Anouk et Benji, Tome 2 : Cap sur le Carnaval !

Anouk est chez sa grand-mère à Venise avec son chien adoré, l'intelligent Benji. Elle y fait la connaissance d'un peintre surdoué, qui passe son temps à travailler. La petite fille se fait une promesse : avec Benji, elle va aider le garçon à s'amuser... Voici qui tombe bien : le carnaval commence à peine !



Une histoire intéressante, pleine de rebondissements et de suspense et des personnages attachants. De quoi ravir les enfants qui lisent seuls ou ceux qui aiment bien qu'on leur lisent des histoires ! 

Anouk n'est pas une petite détective, ni une espionne... C'est une petite fille qui fait des rencontres et qui est assez empathique. Lorsqu'elle rencontre une situation qui ne lui semble pas correcte, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'améliorer. Dans ce tome, elle est en voyage à Venise et au hasard de ses déambulations, elle pénètre dans l'atelier d'un peintre. Un peintre pas comme les autres, puisqu'il s'agit d'un garçon de son âge. Bien qu'il aime beaucoup peindre, il aimerait, lui aussi, jouer, s'amuser.... Mais ses parents sont très soucieux de son avenir et l'oblige à s'entrainer tous les jours afin d'améliorer sa pratique.
Ni une, ni deux, Anouk se met en tête d'aider ce garçon : le carnaval le plus connu au monde est un parfait début : ne reste plus qu'à trouver le costume idéal !

Anouk n'est pas seule. Elle est aidée par un compagnon fidèle : Benji, un huski. Ce chien est très intelligent et il est d'un grand réconfort lorsque les enfants sont à court d'idée !

L'histoire parle aux enfants. Ils peuvent très facilement se projeter dans la peau d'un personnage et les illustrations leur permettront de s'évader, d'imaginer à leur tour des aventures en compagnie d'Anouk et Benji !

Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème... par contre, certains enfants ont encore du mal avec la typographie des lettres qui ne correspond pas à ce qu'ils ont appris en classe. Mais au fur et à mesure, cela ne leur posera plus de problème.
J'ai des CE1 et certains bon lecteurs commencent à les lire et à comprendre l'histoire seul. En octobre, ils se les lisaient entre eux et venaient me signaler les lettres qui "ne sont pas justes", à présent ils ne rencontrent plus de problèmes à ce niveau-là.
Au niveau du vocabulaire, certains mots leur posaient problème, mais nous avons créé un outil qui leur permet de pallier à ce problème : lorsqu'un élève rencontre un mot qu'il n'a pas compris, il le note sur une feuille, avec le numéro de la page.
Il demande aux autres élèves si l'un d'entre eux connait la signification du mot et si oui, il l'a note à côté du mot "problème". Si les élèves ne savent pas, il peut aller chercher la définition dans le dictionnaire et compléter la fiche.

En conclusion, c'est un ouvrage d'un genre un peu nouveau par rapport à ceux qu'ils avaient déjà en classe et qui leur a beaucoup plu. Benji a quelques fans d'ailleurs !

Réactions des enfants

Cenzo, 8 ans : Moi aussi je vais me déguiser à Carnaval. J'aime bien le chien, il est beau.

Louise, 7 ans : La mamie d'Anouk, elle dit des choses bizarres. Des fois, elle se trompe de mots quand elle parle. Par exemple, elle dit ceinture à la place de peinture. C'est trop drôle.

Manèle : 9 ans : J'ai aimé ce livre avec Anouk et Benji. Il était super. En plus, il parle de carnaval et moi j'aime bien le carnaval. Moi je peux pas vivre des aventures comme Anouk et Benji.

Esma, 9 ans : J'ai adoré ! 

Les autres tomes de la série 

 

Tome 1 : Une carabine dans les sardines
Tome 2 : Cap sur le carnaval
Tome 3 : Enquête sur la croisette
Tome 4 : Un cheval si génial

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
45 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire